L’e-commerce pour les nuls

Cela fait maintenant quelques années que vous rêvez d’ouvrir votre boutique, mais vous souhaitez enfin vous lancer dans l’e-commerce malgré les risques et les complications qui vous attendent. Certes, ce marché est une aventure parsemée de rebondissements, mais il n’est pas si difficile de se lancer.

Bien choisir votre produit

Pour bien se lancer, il est important de choisir consciencieusement votre produit. Vous allez grandement limiter la croissance de votre entreprise si vous choisissez un produit à problème. Face à une croissance trop lente, par manque de moyens, de temps ou d’énergie, votre entreprise sera dans l’obligation de tout stopper avant d’avoir mis en place un site rentable. Au départ, vos ressources seront limitées (temps et argent) et vous devez bien le comprendre. Ne faites donc pas l’erreur de croire que vous disposez beaucoup de temps en tant que nouveaux e-commerçants. Vous devez vous former, apprendre à faire du marketing, comprendre comment fonctionne votre boutique. Tout cela va beaucoup prendre de votre temps. Pour s’assurer de vous former ou d’effectuer suffisamment la promotion de votre nouvelle boutique, choisissez toujours un produit qui ne gaspillera pas vos ressources dès le départ. Dans le choix du produit, basez-vous sur sa rentabilité ; la rapidité de la préparation ; un produit petit et léger qui vous coûtera moins de frais d’expédition ; un produit intemporel, un produit intéressant et qui peut recevoir des accessoires; un produit simple et surtout solide.

Une étude de marché s’impose

Vendre ne se fait pas à l’aveuglette, vous n’arriverez pas à vendre si personne ne veut de votre produit et avec trop de concurrence, vous allez aussi avoir du mal à sortir du lot et à attirer les prospects vers votre boutique en ligne. Pour avoir les réponses à ces critères, il est indispensable que vous fassiez une étude de marché. Certes, cela ne signifie pas que vous allez passer 3 mois là-dessus, vous aurez tout simplement à utiliser internet et taper les mots clés correspondants à votre produit. En vous référant aux résultats reçus :

  • Voyez s’il existe beaucoup de boutiques en ligne et sont-elles de qualité ? Trouvez comment vous démarquer si vous remarquez que vous avez une forte concurrence.
  • Vous allez voir si des publicités Adwords s’affichent. Si c’est le cas, cela prouve que des professionnels pensent qu’il est rentable de payer Google pour vendre ce type de produit.
  • Voyez l’existence des forums ou des blogs pour s’assurer que des gens s’intéressent à votre produit.
  • Vous pourrez utiliser ces sites pour faire la promotion du vôtre.

Définissez qui sera votre client idéal

Pour communiquer efficacement avec vos clients, vous aurez d’abord à connaître vos futurs acheteurs. À chaque segment de clients son discours, car il est différent de vous adresser à des jeunes en recherche d’emploi qu’avec des cadres supérieurs. Pour bien définir vos clients, effectuez juste un sondage via Google Forms (gratuit) ou autres dispositif, mais qui seront payant.

Après toutes ces étapes, vous devez trouver votre différence et prévoir les ressources nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top