Les différents types d’hébergement avec leurs avantages et inconvénients

Avant de créer votre propre site e-commerce, quel que soit votre projet, un site web se doit toujours être hébergé sur un serveur, mais quel type choisir ?

L’hébergement mutualisé

Il consiste à se partager à plusieurs un seul et même serveur. C’est le choix le plus économique qui existe. Il est également facile à configurer, monitorer et utiliser. Grâce au cPanel et aux nombreux outils porposés par les hébergeurs, même les novices peuvent y travailler facilement. Seulement, les performances de votre site internet peuvent être affectées par le fait de partager le même serveur avec d’autres sites internet. Il est donc déconseillé aux sites à fort trafic. Pour les utilisateurs avancés, la personnalisation de la configuration du serveur web est aussi impossible. Ce choix convient le mieux aux :

  • Sites vitrines qui attirent peu de visites par mois (moins de 50 000).
  • Petites boutiques en ligne avec peu de produits et peu de trafic.
  • Aux blogs qui attirent encore peu de visiteurs

L’hébergement dédié

Il consiste à louer un serveur complet auprès d’un hébergeur web puis de le configurer suivant vos besoins. Il est adapté à tous les sites (dont ceux à fort trafic) et offre une possibilité de personnalisation intégrale de la configuration du serveur. Il améliore les performances d’un site web et le sécurise aussi avec toutes les données associées. Il comporte toutefois des inconvénients, car ce choix à un coût énorme, car vous devez prendre en charge toutes les interventions techniques. De bonnes connaissances en administration système sont également requises pour assurer sa configuration et sa gestion. Ce choix est particulièrement recommandé pour les sites  gourmands en ressources et à fort trafic.

L’hébergement VPS

Il s’agit d’un système hybride à mi-chemin entre ces deux premiers types d’hébergement. Il vise à créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel grâce à l’utilisation des technologies logicielles de virtualisation. Elles peuvent être redémarrées indépendamment et évoluées sur des systèmes d’exploitation distincts. Ce choix laisse l’utilisateur choisir précisément les paramètres de son serveur. L’hébergement VPS offre un bon rapport prix-performance. Seulement, il exige de bonnes connaissances en administration système. Les utilisateurs avancés à la recherche d’une bonne performance sont invités à l’utiliser.

L’hébergement cloud

Tout comme l’hébergement dédié et l’hébergement VPS, il ne repose pas sur un serveur, mais plutôt sur une multitude de serveurs. Le client paye donc pour ce qu’il utilise vraiment, ce qui offre une flexibilité accrue. Il permet également aux sites de supporter de fortes variations de besoins en bande passante. Il implique toutefois que les données soient hébergées hors de l’entreprise. Pour croître rapidement, cette solution d’hébergement flexible est fortement conseillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top