Apprendre à contrôler son e-réputation en seulement quelques étapes

L’e-réputation est sans doute un axe indissociable de la marque. Avant, les entreprises pouvaient présenter ce qu’elles veulent montrer, mais désormais la perception est guidée par une force plus grande appelée les internautes.

Maîtriser son image de marque

Certes, l’e-réputation d’une marque est entre les mains des internautes, mais le sens que vous donnez à votre image en est la source. Certaines entreprises trichent parfois et donnent une image factice, seulement, notez qu’ils ne sont en aucun cas dupes et savent comment reconnaître le bien-fondé d’une marque. Afin de vous construire une bonne image de marque, le travail consiste à visualiser l’objectif que vous souhaitez atteindre avec les fondamentaux définissant même votre marque : personnalité, valeurs, message, promesses, histoire. Afin de comprendre qui vous êtes, savoir ce que vous avez à offrir, déterminer pourquoi vous désirez l’offrir et dans quelles conditions, basez-vous donc sur ces éléments. Maîtriser son image de marque s’agit aussi faire appliquer ses fondamentaux et transmettre les bons messages en se découvrant parfaitement. L’action repose également sur la connaissance de son audience en répondant aux questions suivantes :

  • Qui sont vos acheteurs potentiels ?
  • Quelles sont aussi leurs attentes et leurs valeurs ?

Mais le plus important dans tout cela c’est que l’entreprise doit rester claire et surtout cohérente. Pour concrétiser l’image de marque, la retranscrire et la faire respecter en interne, avoir une identité visuelle et une charte éditoriale devient indispensable.

Faire travailler sa marque employeur

Parmi les audiences ayant le plus d’impact sur l’e-réputation d’une marque on retrouve les employés, car ils sont capables d’agir par effet boule de neige. États des spectateurs et acteurs de toutes les actions de l’entreprise, les employés vivent la marque en son sein. Un public devient souvent client avec une belle marque employeur. En consommant auprès d’une marque ayant de la valeur et une belle marque employeur, lui inspire plus confiance. D’ailleurs, l’estime de soi des consommateurs s’améliorent quand ils consomment auprès d’une marque éthique, responsable et ayant de surcroît une belle image. Comme ils s’identifient aussi à la marque, plus celle-ci cumule de bons points, plus elle aura de chance à convertir un public et fidélisera sa clientèle. Pourquoi ? Tout simplement parce que les consommateurs s’identifient à la marque. Pour partager un but commun à la faveur de la marque, les salariés d’une entreprise ont bien aussi besoin de se reconnaître dans les valeurs de l’entreprise. Avoir une bonne marque employeur signifie pour une entreprise une marque correspondant aux attentes des employés et répondant à minima à leurs besoins primaires.

Bien surveiller sa présence en ligne

Après avoir bâti son e-réputation, l’entreprise doit maintenant surveiller ce qui est écrit et relayé en ligne. Les commentaires qui sont faits ne peuvent pas être contrôlés ni modifiés, cependant, vous pourrez traiter les retours et y répondre d’une part et d’autre part de mettre en place des améliorations suite aux critiques négatives ou encore renforcer vos pratiques positives. Avec les commentaires positifs sur votre marque, sachez que vous pouvez également en tirer davantage pour votre communication et votre marketing. Tous les différents canaux comptent quand il s’agit de contrôler son e-réputation en ligne, il convient d’analyser: sites externes, forums, commentaires sur Google, réseaux sociaux et commentaires présents sur votre propre site.

Pour les contenus négatifs, prévoyez un plan d’action qui vise à les répondre en vue de leur confirmer votre intérêt pour votre audience, leur expérience utilisateur ou client. Agissez toujours dans ce sens avec diplomatie, empathie et indulgence. Pour finir, avoir une stratégie de référencement solide est aussi indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top