Les principaux acteurs de l’e-réputation d’une entreprise

À notre époque, l’internet est devenu un pilier majeur de la communication. C’est pour cette raison que chaque entreprise est obligée de prendre soin de son image numérique. Sachez que cette démarche garantit souvent un développement pérenne de ses activités en ligne. Alors, il est indispensable de surveiller les différents acteurs pouvant agir sur la réputation de l’établissement.

Les salariés

Il est important de savoir que les employés participent toujours à la notoriété numérique de l’entreprise grâce à son influence sur son image. Selon les données publiées par les spécialistes, environ 15% des crises constatées au sein d’une entreprise sont causés par les salariés. Pour ce faire, ces derniers diffusent de façon volontaire ou involontaire des informations préjudiciables. Il arrive aussi que les salariés ou ex-salariés partagent sur les réseaux sociaux leurs satisfactions ou insatisfactions professionnelles. Devant de tels risques, l’entreprise doit mettre en place une stratégie efficace pour gérer sa réputation. Par exemple, il faut :

  • Sensibiliser les employés aux enjeux digitaux de l’entreprise ;
  • Suivre les informations publiées par les salariés à l’égard de l’entreprise et de son dirigeant ;
  • Adopter une charte numérique comportant les droits et les devoirs des salariés ;
  • Engager un professionnel qualifié dans la surveillance d’e-réputation.

Les internautes et les influenceurs

Grâce à l’évolution sans cesse de la technologie, l’e-réputation d’une entreprise se construit désormais par les actions des  internautes, c’est-à-dire des avis ou des commentaires sur les réseaux sociaux, des échanges au niveau des communautés virtuelles et des actions collectives. Qu’ils soient des consommateurs ou clients, on peut dire qu’ils disposent d’un moyen de pression énorme sur toutes les sociétés. Selon une étude réalisée, 90% des internautes sont prêts à faire confiance aux avis et recommandations de leurs amis, et 80% pour les suggestions des inconnus. Et ce grand pouvoir est encore renforcé avec l’arrivée des Smartphones qui peuvent facilement diffuser des images ou des vidéos en temps réel. Donc pour éviter un bad buzz concernant votre société, vous devez effectuer une veille permanente de vos utilisateurs.

À côté de ses acteurs, il y a également les nouveaux leaders d’opinion appelés : les influenceurs. Ils sont présents sur les réseaux sociaux, les blogs et YouTube dans le principal but de proposer des conseils concernant des produits ou des services à ses millions d’abonnés. Alors, les entreprises doivent considérer et analyser leurs points de vue à tout moment.

Les médias et la concurrence

D’une manière générale, les médias ont le pouvoir d’influencer considérablement la popularité numérique de votre entreprise, car leurs articles ou enquêtes peuvent se retrouver en première position sur les moteurs de recherche comme Google. Et cela peut s’avérer très désagréable pour votre affaire.

En parallèle, la concurrence peut être également à l’origine de la crise. Dans l’objectif de dénigrer votre entreprise, les concurrents peuvent utiliser des moyens de communication comme l’internet ou les journaux. Et, ils peuvent aussi diffuser de fausses informations ou des rumeurs infondées sur les médias.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*