Les canaux du webmarketing

Le marketing traditionnel a évolué en marketing digital. Les études axées sur les comportements et les besoins des clients se font via Internet, dans le but de leur fournir les produits et services adaptés. Le marketing digital, aussi appelé marketing numérique, constitue l’ensemble des savoir-faire en matière de publicités et de ventes en ligne par l’intermédiaire des supports et canaux de communication digitaux.

Le site web

La création d’un site web est le premier pas à faire pour réaliser un projet webmarketing. L’objectif est bien sûr d’attirer le plus d’internautes possible vers le site en adaptant les bonnes techniques possibles. C’est à cela que servira le référencement naturel.

Le référencement naturel

Aussi connu sous le sigle SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel désigne l’ensemble des moyens pour améliorer le trafic d’un site web. Il assure donc l’attraction et l’orientation des navigateurs vers le site, et en augmente par conséquent la notoriété. Lors de l’utilisation des moteurs de recherche comme Google, Bing, ou encore Yahoo, les sites web optimisés qui suivent les règles du référencement naturel apparaissent sur les premières pages de résultats.

Le référencement payant

Ce type de référencement est connu en anglais sous Search Engine Advertising (SEA). Contrairement au référencement naturel qui positionne gratuitement les pages web dans la liste des résultats, le SEA est payant et a pour principe de se procurer des mots-clés contre de l’argent afin d’insérer des liens sponsorisés sur les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche. Le propriétaire du site achète donc des mots-clés qu’il trouve appropriés, et qui se rapporteront ensuite à des annonces, qui à leur tour s’afficheront sous forme de liens commerciaux.

Le blog

La création d’un blog est très utile pour travailler sur la notoriété et l’image d’un site. Le blog est conçu pour publier des articles et divers types d’écrits, dont le contenu fait l’objet de référencement naturel lors des recherches effectuées par les internautes. Il servira donc à la présentation des produits et des offres, ainsi que du site lui-même.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie des moyens de communication les plus efficaces, les plus rapides et, sans aucun doute, les plus faciles. Ils assurent la connexion entre des milliers de personnes à travers le monde. Riches, en voie de développement ou sous-développés, presque tous les pays voient leur population se servir des réseaux sociaux comme moyens de communication. Facebook, Twitter, LinkedIn, et tant d’autres constituent des techniques infaillibles de la stratégie webmarketing.

Les publicités en ligne

De plus en plus de personnes font appel aux publicités en ligne, notamment celles dont la notoriété du site web a diminué et veut à tout prix en augmenter le trafic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top