Comment soigner son e-réputation ?

Aujourd’hui, on utilise internet pour avoir des informations sur une marque, une société ou une personne. C’est pour ces raisons qu’il est primordial de soigner son e-réputation. Cette dernière a effectivement un impact sérieux et retentissant sur presque tout. Les gens ont tendance à faire confiance aux informations récoltées sur le net. Dans le domaine du commerce, avoir une bonne ou une mauvaise e-réputation se répercute sur les ventes. L’e-réputation impacte également sur la fiabilité accordée par le consommateur, le professionnel ou toute personne recherchant des informations.

Bien organiser ses réseaux sociaux

Si vous êtes un chef d’entreprise, les réseaux sociaux peuvent devenir un vrai fléau. Rien que de partager des photographies un peu insolites, ces dernières se retrouveront aussitôt sur internet à la vue de tous, et ce, bien qu’elles soient restées privées quelques années auparavant. Deux options se présentent à vous dans ce cas : soit vous créez un autre compte personnel pour éviter de mélanger votre vie privée et votre vie professionnelle, soit vous supprimez les photos privées de votre compte existant. Soigner son e-réputation sur les réseaux sociaux est essentiel pour avoir bonne impression aux yeux de ses clients, ses partenaires d’affaires et autres.

Retirer les contenus négatifs à l’amiable

On parle ici de la méthode de Curing. Celle-ci consiste à appeler un site internet, dont le contenu balance des propos diffamatoires à votre société ou votre personne. Le but n’est pas de menacer les auteurs du site, mais plutôt de leur faire comprendre le problème pour qu’ils puissent le résoudre de manière rapide, efficace et intelligente. Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez toujours essayer de joindre Google en remplissant un formulaire de demande de suppression. Ce dernier se chargera d’effacer les attaques injustes à votre propos.

Garder sa présence sur la toile

Soigner et maitriser son e-réputation ne veut pas toujours dire être complètement absent sur internet. Il vous suffit de gérer votre image de manière à ce qu’elle ne soit pas perturbée par des informations erronées ou par votre vie antécédente. Ne cherchez donc pas à vous effacer complètement du web, mais sélectionnez les publications que vous voulez conserver et celles que vous aimeriez voir disparaitre.

Le sens des messages publiés

L’e-réputation ne concerne pas uniquement les photos publiées sur les réseaux sociaux, mais également des publications que vous avez pu écrire, et ce, même s’il s’agit d’anciens posts. Vous devez donc vérifier les divers posts parus publiquement et qui ont évoqué par exemple :

  • des idées politiques,
  • des messages qui n’ont pas leur place en milieu professionnel,
  • des posts pleins de fautes d’orthographe,
  • des messages offensants, etc.

Cela concerne aussi et surtout les publications actuelles. Si vous possédez un compte public ou un blog, prêtez attention à ce que vous dites. Des messages excessifs ou mal écrits pourraient vous décrédibiliser, vous ainsi que votre entreprise en un rien de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top