Le e-commerce est l’utilisation d’un média électronique ou plus précisément de l’internet dans l’objectif de vendre des produits ou des services. Grâce à ses nombreux avantages, cette méthode gagne de plus en plus de terrain dans le monde entier. Et, une telle situation facilite la vie de nombreux clients.
Un faible coût d’exploitation
Malgré ses innombrables points forts, un projet d’ouverture d’une boutique en ligne est une affaire qui n’a besoin qu’un moindre budget de départ. D’après les experts, vous devez avoir plusieurs milliers d’euros si vous comptez ouvrir une boutique traditionnelle c’est-à-dire un magasin de détail physique pour régler la location ou l’acquisition d’un local adapté à vos exigences. Sachez que ce type de boutique nécessite de nombreux coûts initiaux comme :
- L’aménagement du local ;
- Les enseignes du magasin ;
- L’équipement de vente ;
- L’acquisition des stocks ;
- La rémunération du personnel ;
- Et autres.
Cependant si vous optez pour une boutique dématérialisée, vous économiserez beaucoup d’argent. Notons que dans le e-commerce, le recrutement des employés dépend du niveau de croissance de votre affaire. Et, l’achat de stocks n’est pas utile si vous expédiez directement vos produits à ses destinataires. Pour se lancer dans ce projet, il vous suffit d’avoir un site web et connaitre la manipulation des outils y afférents.
Un accès facile aux informations des clients
À cause de nombreux vols de données personnelles réalisés par les pirates en ligne, la majorité des gens n’ose pas donner leurs codes postaux ou leurs adresses électroniques à des inconnus comme les détaillants physiques. Hors dans le monde du commerce électronique, l’accès à ses données est plus simple parce que dans ce métier, vous pouvez obtenir facilement le nom, le numéro de téléphone, l’adresse électronique et les codes postaux de vos clients par le biais d’une simple demande. Dans le besoin ou pour mieux servir, vous pouvez même avoir plus de données leurs concernant par exemple, si vous arrivez à convaincre votre client de créer un compte. Donc, la connaissance de toutes ses informations importantes vous offre plusieurs choix d’établir la relation ou la communication avec eux. Tout cela permet de suivre, connaitre et surtout de fidéliser vos clients.
Une augmentation des revenus
Selon la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance ou FEVAD, l’e-commerce est l’un des domaines les plus dynamiques du moment. Sachez que plus de 87.5% des internautes français font leurs achats sur internet et qu’en 2019, la barre des 100 milliards d’euros est atteinte en termes de chiffre d’affaires. Et, cette tendance continue toujours de grimper actuellement. Par rapport à des magasins physiques, les boutiques en ligne peuvent générer plus de revenus parce qu’elles sont ouvertes 24 heures sur 24 et tous les jours. Alors que la majorité des boutiques traditionnelles s’ouvrent de 9 heures et se ferment à 19 heures. Donc, l’e-commerce a la potentialité de répondre à un très grand nombre de commandes des clients. Grâce à un tel service, les clients des magasins physiques peuvent être attirés par les boutiques dématérialisées. Notons aussi que ces dernières peuvent exploiter d’autres marchés plus larges.