La sécurité du site web en 7 étapes

La création d’un site web est presque devenue une obligation pour les entreprises. Garant de l’interaction avec les clients, la sécurité du site web ne peut être, en aucun cas, négligée. C’est pour cette raison que 7 étapes sont présentées dans cet article, afin que votre site soit sécurisé autant que possible.

Programmez des sauvegardes à intervalles réguliers

La fréquence de vos sauvegardes doit se faire en proportion de vos mises à jour. Cependant, si vous jugez la configuration de votre site web trop complexe, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Veillez à suivre à la lettre votre calendrier de sauvegarde. Ainsi, vous éviterez les interruptions.

Bannissez les noms d’utilisateur et les mots de passe vulnérables

En vous passant des noms d’utilisateur et des mots de passe faibles, vous serez à l’abri des scanneurs utilisés par les hackers. Optez pour un nom d’utilisateur sophistiqué. Quant aux mots de passe, optimisez la combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.

Utilisez CAPTCHA et des filtres de pourriels

Il est à prévoir que vous receviez des pourriels et commentaires complètement à l’opposé des centres d’intérêt de votre site. Il est donc nécessaire d’activer CAPTCHA sur vos formulaires. Grâce à cela, vous serez sûr que ce sont des personnes qui véhiculent ces contenus.

Ayez un pare-feu et des mesures de sécurité allant avec votre plateforme

En activant Google Webmaster Tools sur votre site, vous préviendrez mieux les menaces. Google vous indiquera toutes les activités anormales. Cet outil est composé de plusieurs modules d’extension pour pare-feu. Pour plus de sécurité, vous pouvez faire appel à des fournisseurs spécialisés pour régler les problèmes courants de piratage.

Mettez à jour votre système de gestion de contenu électronique et vos modules d’extension

Si les mises à jour ne se font pas régulièrement, le risque que votre site soit piraté est assez élevé. Cependant, même les mises à jour faites, vous n’êtes toujours pas à l’abri si vous utilisez des modules d’extension d tiers. Voilà pourquoi il est essentiel de sélectionner ces modules avec soin.

Optez pour un processus d’authentification

Un processus d’authentification en deux étapes permettra de prévenir l’entrée d’un mot de passe. Mais, avec une autre méthode, vous aurez, en plus, pour avantage un niveau supplémentaire de protection. Vous serez secouru, au cas où la première méthode venait à céder.

Activez HTTPS avec un certificat SSL

Chiffrez votre site web et les données transmises depuis ce dernier. En même temps, demandez à un professionnel de vous installer un certificat SSL. Cela rajoute un autre niveau de protection pour vous, mais aussi pour les visiteurs de votre site. C’est un avantage de plus en utilisant Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top