Comment choisir son hébergeur de site web ?

Toutes les entreprises qui possèdent leur site web savent l’importance de l’hébergement web. Un site web ne peut être présent dans la toile que s’il est hébergé dans un serveur web. Pour assurer une bonne visibilité et éviter tous risques de panne technique sur votre site web, il est conseillé de bien choisir son hébergeur web. Il existe plusieurs sociétés d’hébergement web de nos jours, choisissez toujours les professionnels.

Avoir un bon support technique

Pour avoir plus d’impact au niveau des internautes et maximiser aussi la référence de votre site web, il faut que celui-ci soit hébergé chez une société spécialisée dans ce domaine. C’est un principe fondamental dans un bon référencement. Ce que l’on remarque généralement sur l’hébergement de site web, c’est que cela peut paraître compliqué si vous n’avez pas de notion au début. Les moteurs n’aiment pas les sites web qui présentent des problèmes d’accessibilités. Ce sont des incidents qui surviennent quand l’hébergeur n’est pas compétent et ne possède pas les supports nécessaires. Sans un bon support technique, vous aurez des soucis comme :

  • une mauvaise administration
  • des problèmes d’accès
  • des lenteurs d’intervention.

Un bon hébergeur devra avoir un service d’assistance 24 heures sur 24, avec différents moyens de communication. On ne peut pas laisser un site web non accessible pendant une durée assez longue. Cela nuira à l’image de votre entreprise et fera chuter votre positionnement dans les moteurs de recherche. Bien lire les conditions de vente dans les informations de l’hébergeur vous aidera à connaître leur niveau d’assistance. Optez pour ceux qui vous proposeront des délais de rétablissement en un temps rapide.

Miser toujours sur la sécurité

On entend parler fréquemment des sites web hackés par des pirates, cela se produit si votre hébergeur ne possède pas de système de sécurité efficace. Un bon hébergeur fera des sauvegardes de vos données régulièrement afin de pouvoir restaurer le site web s’il est endommagé. Pour plus de sécurité, l’hébergeur doit aussi utiliser les systèmes de cryptages de données. Cela évite les risques de piratage du site. Les grandes sociétés d’hébergement doivent aussi posséder des centres de stockage à haute capacité et sécurisé. Ce sont des salles spéciales avec des gestions de température adaptées aux matériels de stockage des données et serveurs. Ces serveurs de données doivent fonctionner à plein temps sans être interrompus par des coupures de courant.

Une bonne interface d’administration et configuration

Lorsque vous hébergez un site, votre hébergeur vous donnera un accès afin que vous puissiez gérer votre site web. L’interface ou les fenêtres dans cette partie doivent être complètes sans être difficiles à trouver. Tout le monde n’est pas censé avoir de très bonnes notions en page web, c’est pour cela que l’hébergeur doit proposer une interface d’administration intuitive.

Tout l’intérêt de l’hébergement mutualisé

Le système d’hébergement mutualisé consiste à ce que plusieurs sociétés utilisent un même serveur. C’est pour cela que vous verrez des tarifs assez bas lorsque vous cherchez des offres d’hébergement. Généralement, ils permettent des configurations simples avec des paramètres basiques. L’inconvénient de ce système est la possible lenteur par moment du chargement de votre site, car le serveur est sollicité par plusieurs sites en même temps. L’alternative à ce type d’hébergement est celui dit dédié. Quand il est dédié, le serveur ne gérera qu’un seul site.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*