Aujourd’hui, à l’ère du numérique, l’e-réputation est très importante pour un site web, une entreprise et pour une personne physique. Il semble s’avérer que les organismes, notamment les sites web, ayant une mauvaise e-réputation ne sont pas dignes de confiance.
Dans cet article, vous en saurez sur les manières d’obtenir une meilleure e-réputation de son site web.
Qu’est-ce que l’e-réputation ?
La réputation en ligne encore appelée e-réputation ou encore cyberréputation est la réputation d’une personne, d’une entreprise, d’un site web, d’un produit ou de toute autre chose sur internet.
C’est l’opinion d’une personne sur une entité (personne physique ou morale, marque, produit) en fonction des traces la concernant, trouvables sur le Web.
Pourquoi est-il nécessaire pour un site web d’avoir une bonne e-réputation ?
Dans notre société, avoir une meilleure réputation fait de nous une personne responsable et digne de confiance. C’est pareil pour un site web. Un site web est un environnement électronique où on propose des services aux internautes. Et pour qu’un internaute aille visiter un site, il se renseigne autour de lui. Si le site, dès le départ, avait une mauvaise réputation, l’internaute hésitera à visiter et ira voir ailleurs pour se satisfaire. Il est préférable d’avoir la meilleure e-réputation de votre site afin d’amener les gens à le visiter.
Autre avantage pour un site web d’avoir une bonne e-réputation est qu’il peut être mis en avant sur les moteurs de recherches, devant d’autres sites.
Une mauvaise e-réputation peut entrainer la suppression du site.
Comment améliorer l’e-réputation de son site web ?
Tout d’abord, il faut pouvoir surveiller l’activité du site avec des logiciels spécialisés (Hootsuite ou Mention, par exemple). Ces derniers vous permettent de connaitre les profils des internautes qui visitent le site ainsi que les mots clés recherchés. Il faut ensuite tenir compte des résultats des moteurs de recherche sur votre entreprise. Assez d’internautes visitent le Net chaque jour, donc il est important d’en tenir compte.
En fonction des remarques que vous auriez faites de votre surveillance, vous allez commencer par les réseaux sociaux. En réalité, les médias sociaux représentent un moyen efficace de promotion de votre site (à travers votre entreprise). Ensuite, vous aurez à engager un community manager qui est un spécialiste de rendre meilleure l’e-réputation de l’entreprise. Il sera capable de toucher de manière positive une vaste population d’internautes. C’est un point positif pour votre site web, car la satisfaction obtenue sur les médias sociaux aura tendance soigner l’image du site.
Aussi, vous devez vous assurer d’offrir des services de qualité sur votre et de satisfaire tout internaute visiteur.
Essayez d’ajouter de la nouveauté dans les services que vous offrez pour faire garder à l’internaute une bonne image du site.
Un dernier détail à ne pas négliger : les bugs. Votre site doit pouvoir être fonctionnel à n’importe quel moment. Il faut donc l’héberger sur un bon serveur et s’assurer que tout va toujours bien.
N’espérez pas obtenir une parfaite e-réputation de votre site web en un laps de temps. La bonne réputation en ligne s’acquiert progressivement et le secret d’être toujours satisfaisant. Vous pouvez avoir la meilleure réputation en ligne aujourd’hui et la perdre en quelques jours. Tout est question d’activité.
Soyez le premier à commenter