Grâce à une bonne réputation et une bonne visibilité en ligne, une entreprise peut optimiser sa notoriété ainsi que son chiffre d’affaires. Le site web tient donc une place importante dans cette e-réputation. Il existe d’ailleurs plusieurs techniques, comme les redirections 301, que les entreprises peuvent utiliser pour assurer un excellent trafic sur leur site. Mais qu’est-ce que les redirections 301 ? Et à quoi elles servent ?
La redirection 301
La redirection 301 est une pratique qui consiste à rediriger automatiquement un visiteur vers un autre site. Et ce sans qu’il ait à entamer une action. Avec cette technique, les moteurs de recherches ainsi que les internautes sont au courant qu’un site web ou une adresse URL a été supprimé de manière définitive ou a été déplacé vers une autre adresse. Ainsi, le site web de l’entreprise conserve sa notoriété d’avant. Il est donc important de savoir comment faire une redirection 301 si vous allez changer le nom de domaine de votre site internet par exemple. La pratique doit d’ailleurs son nom au code HTTP 301 qui indique un changement définitif dans une adresse URL. La redirection 301 est la technique la plus utilisée dans un changement d’adresse, mais la Liste des codes HTTP vous permettra de découvrir les autres changements que vous pouvez entamer pour votre site web.
Pourquoi utiliser les redirections 301 ?
En général, la redirection 301 est utilisée pour rediriger automatiquement un internaute vers la nouvelle adresse du contenu qu’il recherche. Et ce sans son intervention. Ce qui optimise l’expérience client des visiteurs du site web. Mais cette technique n’est pas uniquement utile pour les internautes. Elle intervient également dans le SEO. En effet, elle est utilisée pour notifier les robots d’indexation sur les moteurs de recherche qu’un contenu a été déplacé. Ainsi, l’ancienne adresse URL sera supprimée de leur index URL et remplacée par la nouvelle. Sans cette redirection, les internautes vont se retrouver vers une page d’erreur 404. Ce qui peut avoir un impact négatif sur la réputation du site. Effectivement, l’expérience des utilisateurs n’est pas positive et leur fait perdre leur temps. La redirection 301 est aussi utilisée quand vous effectuez un changement important au niveau de votre site internet. Il peut s’agir par exemple de la réorientation d’un sous domaine vers un domaine principal pour que les deux fusionnent. Ou encore le changement de vos permaliens.
Les avantages de la redirection 301
La redirection 301 présente de nombreux avantages, surtout au niveau du référencement naturel de votre site web. Effectivement, avec cette technique :
- Votre site internet pourra conserver sa notoriété, car la visibilité ainsi que le trafic de l’ancienne URL peuvent être redirigés vers la nouvelle page.
- Votre site web pourra conserver la visibilité de l’ancien nom de domaine de votre site web. Pour cela, il vous suffit de réaliser des redirections 301 vers les nouvelles adresses URL. Ainsi, vos efforts pour le référencement de l’autre adresse ne seront pas perdus.
- Vous pourrez réorienter le trafic de votre site internet sans que vous ayez à le modifier.
Soyez le premier à commenter