Le métier de designer est de plus en plus recherché depuis ces dernières années. Cela est dû à l’influence des nouvelles technologies de communication. On a plus de demandes sur les créations graphiques, car les plateformes et supports de communication augmentent continuellement. Un Game Designer est un métier très récent. Le marché du Gaming est en constante hausse et c’est ainsi que naquit ce métier. Le designer va s’occuper de plusieurs tâches de traitement graphique dans les jeux vidéo.
Ce que fait le Game designer
La création des jeux vidéo nécessite de nombreuses images graphiques à traiter. Les personnes en charge de la création et traitement de ces images et illustrations graphiques sont les Games designer. Pour animer les environnements graphiques des jeux vidéo, le Game designer va établir des cahiers de charges précis avec des modélisations. Mais ses fonctions ne se limitent pas à cela, il va aussi concevoir les scénarios, les démarches et règles sur un jeu. Le Game designer s’occupe de plusieurs choses dans la conception des jeux vidéo. Il touche à plusieurs domaines dans le milieu des créations de jeux vidéo comme :
- création des personnages et environnements
- rédaction cahier de charge sur les graphiques
- tester le rendu des jouabilités
- effectuer le suivi du projet.
Les qualités pour être Game designer
Le métier de Game désigné n’est pas chose simple. Il faut avoir de nombreuses compétences, car en plus du sens de créativité, il faut aussi pouvoir gérer plusieurs choses. Ce n’est pas tout le monde qui peut devenir Game designer. Ce sont les passionnés de gaming qui généralement deviennent Game designers. Il faut bien sûr faire des études en création visuelle et avoir des notions en développement informatique. Pour maîtriser ce poste, la personne doit être passionnée par l’univers des jeux vidéo, avoir un sens de la logique et aussi supporter les pressions. Le game designer devra aussi avoir un sens de l’analyse développé et maîtriser plusieurs logiciels en relation aux images graphiques.
Les étapes pour devenir Game designer
Avant d’atteindre le niveau du Game designer, il faut avant tout passer par des niveaux inférieurs. Vous devrez d’abord maitriser les environnements de création de personnages et de décor graphique. C’est avec des années de pratique et d’expériences que vous pourrez monter au stade de Game designer.
Et le game designer pourra prétendre au poste de chef de projet après des années d’expériences dans ce travail. Il est polyvalent au fil du temps et devient de plus en plus gestionnaire de tout ce qui concerne le domaine de production de jeux vidéo. En plus de la maîtrise des traitements graphiques, il devra aussi connaître les programmes de développement informatique en termes de codage de jeux. Vous l’aurez compris, ce métier est assez technique, mais offre de belles opportunités avec de l’expérience.
Soyez le premier à commenter