Le référencement de vidéos

Lorsqu’on effectue une recherche sur internet, il s’affiche un ensemble de résultats composé de sites avec des contenus différends : textes, actualité, images, vidéos (Google, bing, etc.) ou encore une multitude de vidéos s’il s’agit de YouTube, Dailymotion… Dans ces recherches, l’évidence saute aux yeux : les vidéos les mieux placées (les mieux référencées) seront celles qui auront le plus de vues. C’est pourquoi le référencement vidéo joue un rôle primordial pour capter un trafic intéressé par vos produits et services. En effet, un bon référencement vidéo vous donne l’opportunité d’optimiser la visibilité de votre site et son classement dans les résultats sur les moteurs de recherche vous menant ainsi à l’amélioration de l’e-réputation de votre site. Dés lors, la question se pose : quelles règles suivrent pour un référencement vidéo efficace ?

La qualité avant tout !

Pour un bon référencement de votre vidéo, privilégiez d’abord la qualité. C’est-à-dire un bon son et des images nettes. Ajoutez à cela une bonne miniature pour donner aux internautes l’envie et la curiosité de visionner votre vidéo. L’autre élément important pour le référencement de votre vidéo est le choix du titre, de la description et des tags. Pour bien atteindre votre cible, choisissez ces informations de manière efficace et réfléchis. Pour cela, mettez-vous à la place de l’internaute, imaginez les mots qu’il pourrait écrire pour tomber sur votre vidéo. Pour la description de votre vidéo, utilisez le principe de la « pyramide inversée » ; c’est-à-dire, dans votre texte descriptif, commencez toujours par le plus important car l’internaute ne verra lors de sa recherche que les premières phrases de la description de votre vidéo. Le reste s’affichera lorsqu’il aura cliqué dessus.

Ratissez large !

Publiez votre vidéo sur un maximum de plateformes. Il est vrai que YouTube est le deuxième moteur de recherche sur internet mais il existe aussi d’autres sites de partage qui sont aussi référencés sur Google. Utilisez alors plusieurs plateformes pour la diffusion de votre vidéo pour augmenter votre visibilité. Enfin, incluez toujours l’adresse de votre site web dans la description de votre vidéo pour que les internautes intéressés par votre produit ou service puissent avoir une porte d’accès à votre site. Enfin, activez le levier netlinking car ce dernier reste la base du positionnement Google. S’il existe des liens (sur un ou des sites) menant vers votre vidéo, cela rendra meilleure le classement de votre vidéo sur les résultats des moteurs de recherche.