Comprendre la réalité augmentée en quelques points

La réalité augmentée n’est pas du tout une technologie récente. Elle a déjà existé depuis plus de 40 ans. C’est Ivan Sutherland qui a créé la première machine de réalité augmentée en 1968. À cette époque, elle ne permet que six degrés de liberté et fabrique un casque à vision transparente. Actuellement, des progrès considérables ont été effectués depuis les années 1990 grâce à l’évolution de l’informatique.

L’utilité de la réalité augmentée

La réalité augmentée est l’intégration des éléments de la technologie comme les sons, les images 2D ou 3D et les vidéos dans la réalité. Cet outil est utilisé dans de nombreux domaines à savoir le jeu, la publicité, le commerce en ligne, la politique, la presse, le tourisme et bien d’autres. Par le divertissement, les utilisateurs vont améliorer leur conception du monde réel par des données complémentaires. Ces dernières permettent de percevoir autrement et de manière plus positive la réalité. Ces interactions entre les aspects physiques et virtuels contribuent à changer la perspective des utilisateurs et à leur faire réaliser la disposition des lieux, des objets et bien plus.

La réalité augmentée est également utilisée dans le domaine de l’éducation. Elle modifie la relation des apprenants dans leurs lieux d’apprentissage. Elle favorise leur autonomie favorisant ainsi l’efficacité de l’enseignement, de la transmission de connaissances et du développement de compétences.

Les différentes façons d’utiliser la réalité augmentée sur un smartphone

À l’heure actuelle, il est possible d’utiliser la réalité augmentée sur les smartphones. Elle offre de nombreuses possibilités. Elle permet par exemple de mesurer les dimensions d’un élément directement sur l’écran du smartphone. Grâce à cet outil, on n’a plus besoin de mètre ruban ni de règle. Il suffit d’installer une application développée par Apple et Google. Après, la réalité augmentée permet également de décorer une maison. Autrefois, il est impossible par exemple de savoir à l’avance si une couleur de peinture peut s’adapter avec le mobilier. Avec cette nouvelle technologie, on peut vérifier à l’avance si un meuble convient au décor intérieur. De nombreuses applications sont disponibles sur Play Store.

La réalité augmentée sur smartphone est également utilisée pour apprendre de nouvelles connaissances, pour une création artistique, pour communiquer et pour le gaming. Elle peut même se servir de GPS.

Les atouts d’une réalité augmentée

La réalité augmentée permet de se projeter dans un nouvel environnement. Pour les entreprises, cette technologie augmente les ventes sur les sites e-commerce. Elle permet de visualiser l’objet chez soi ou sur soi s’il s’agit d’un vêtement avant de valider la commande. Par la suite, la réalité augmentée est un système d’enrichissement de données. Elle apporte des informations complémentaires en temps réel dans une situation définie ou dans un environnement bien précis.

Par ailleurs, on peut également affirmer que cette technologie améliore la notoriété et l’image d’une entreprise ou d’une marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top