Community Manager : Quels outils sont indispensables ?

Les community managers sont de plus en plus indispensables pour certaines entreprises. Ces dernières ont compris l’intérêt de gérer les internautes pour en faire une communauté fédérée. Toutefois, être un CM implique la gestion de plusieurs tâches. Pour remplir au mieux ses fonctions, ce professionnel du web doit être bien outillé. Heureusement, il existe différents outils indispensables visant à aider les community managers. Ces derniers sont si nombreux qu’il est souvent difficile de s’y trouver. Il faut savoir bien choisir la solution la plus adaptée à ses besoins.

Les outils de création de visuels

Les solutions de créations de visuels font partie des outils indispensables pour un community manager. Afin de concevoir des visuels attirants et intéressants, toutes sortes de logiciels et de sites efficaces sont à votre disposition. Évidemment, la liste est longue et les logiciels suivants font partie des plus prisés :

  • Canva : une excellente alternative à Photoshop ; vous pouvez créer des visuels en quelques clics grâce à cet outil.
  • Animoto : un outil intéressant pour réaliser des vidéos pour vos réseaux sociaux ; ce logiciel de création de vidéo est une bonne alternative à Adobe Premiere Pro.
  • Crello : cet outil est en quelque sorte une association entre Canva et Animoto.

Les outils de gestion de compte

Être community manager implique jongler entre différents comptes clients et réseaux sociaux dans le but de publier quand il le faut. Il existe divers moyens pour mieux gérer son compte. Ici, il est question de plusieurs clients, car pour gérer un seul client, Facebook Business Manager et Tweetdeck suffisent.

Si vous cherchez un outil facile à utiliser permettant de programmer vos publications sur différents réseaux sociaux au préalable, Buffer représente un excellent moyen. Avec cet outil, vous pouvez publier sur Facebook, Twitter et LinkedIn à partie d’une seule et même plateforme.

Comme alternative à Buffer, il y a Hootsuite. La seule différence réside au niveau de la facilité de prise en main. Hootsuite est moins clair que Buffer. Un autre excellent outil pour gérer ses comptes est Agora Pulse qui reste également un très bon choix. Ce logiciel propose une multitude de fonctionnalités telles que la planification des publications et des statistiques. Il permet aussi de créer des concours sur les réseaux sociaux.   

Les outils de curation de contenu

La création de contenu est essentielle pour mettre à jour ses publications et trouver de l’inspiration. De nombreux outils dédiés sont disponibles à cet effet. Parmi ses outils se trouve Feedly qui est une vraie ressource pour trouver l’inspiration pour vos contenus textuels. Cet outil peut vous permettre de regrouper à un simple endroit les sites, les médias, les blogs qui vous intéressent. Ainsi, vous disposez d’un condensé d’informations quotidiennement sur les thématiques que vous choisissez.

Pour créer du contenu pertinent, Buzzsumo est aussi intéressant. Il permet de rechercher tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux à l’aide d’un simple mot-clé. Grâce à cet outil, vous pouvez utiliser des filtres pour améliorer la qualité de vos recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top