Les modérateurs : la police du Web

Les modérateurs web sont des personnes qualifiées pour surveiller les informations diffusées sur Internet. Avec l’évolution fulgurante d’Internet et du Référencement, il arrive que des internautes se permettent de publier n’importe quoi. Ce qu’ils divulguent peut pourtant porter atteinte à l’intégrité d’autrui. C’est dans ce cadre qu’interviennent les modérateurs et dans le but  de supprimer tous les sujets et propos diffamatoires d’un site web. Mais en quoi consiste réellement la mission des modérateurs ?

Faire respecter la charte

Selon la charte de la modération, tous les propos et sujets injurieux, racistes, violents et homophobes sont supprimés d’un site. Ceci a pour dessein de préserver la transparence et la bonne visibilité d’un site. Ainsi, les modérateurs s’assurent de ne laisser place qu’à des contenus pertinents. Pour ce faire, les modérateurs doivent rester éveillés et avoir l’œil pour empêcher la diffusion d’informations blessantes.

Vérifier les commentaires des forums

Sur les forums, les gens écrivent ce qu’ils veulent et ne se soucient souvent pas de la nature de leurs phrases, qu’elles soient formelles ou non. Il arrive que ces internautes utilisent des injures pour argumenter leurs idées. D’autres en viennent à lancer des propos offensants. Dans ce cas, les modérateurs procéderont à l’application de la charte et supprimeront non seulement le commentaire, mais bloqueront aussi l’utilisateur.

Filtrer les blogs

Les blogs sont aussi le champ de travail des modérateurs. Souvent, ce type de site publie des sujets sadiques et obscènes afin de mieux capter l’attention des internautes. Cependant, il arrive que beaucoup apprécient ce que le site en question publie. De ce fait, les modérateurs s’arrangent pour signaler le contenu et avertir l’auteur. Ils peuvent demander de modifier ou bien de supprimer le cops de l’article. Si le concepteur reste passif aux recommandations des modérateurs, ces derniers seront obligés d’effacer l’article eux-mêmes.

Contrôler les réseaux sociaux

Depuis les années 2000, les réseaux sociaux sont en proie à des publications choquantes comme les vidéos d’un suicide ou d’un meurtre. Pour préserver l’image du réseau social, les modérateurs n’hésitent pas à contacter l’auteur ou bien à supprimer ces publications. Si les images sont trop violentes, les modérateurs avisent les responsables du réseau pour supprimer le compte de l’utilisateur. Dans ce cadre, les modérateurs tentent de faire respecter le droit de la vie privée.

Sanctionner les internautes

Si une personne est en train de publier quelque chose d’outrageux, les modérateurs se chargent de l’avertir ou bien de le bannir (momentanément ou définitivement) du site, c’est selon. Cependant, cela dépend de la gravité du contenu diffusé sur le web. Si l’information qu’elle a transmise est d’une gravité modérée, les modérateurs déplacent l’information ou bien la modifient. Sinon, ils la suppriment immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *