Le secrétariat indépendant : L’externalisation sous une autre forme

Le télésecrétariat ou secrétariat indépendant est un métier en freelance consistant à gérer le planning et les dossiers d’une personne à distance. Par la structure et les conditions de travail, le télésecrétariat est apparenté au travail de secrétariat classique. En outre, la majorité des télésecrétaires sont recrutés par des sociétés de services comme la dentisterie, les instituts de beauté …

Les conditions

La personne doit avoir au minimum un bac. Elle doit être flexible et organisée. Cette personne doit aussi être résistante aux pressions. Malgré le statut de télétravail et freelance, le métier est validé par un contrat. On exige même du sous-traitant de parapher un contrat de travail. À l’instar du téléprospecteur en ligne, le télésecrétaire doit avoir une connexion haut débit, un casque et un ordinateur. Il travaille de chez son domicile et peut choisir ses horaires de travail. De ce fait, c’est en fonction des horaires accomplies, que le secrétaire sera payé. Ses honoraires varient entre 35 à 50 EUR par mission.

Les tâches

Un télésecrétaire est chargé de prendre des rendez-vous, de recevoir des appels téléphoniques et envoyer des e-mails. On lui confie aussi la gestion de l’agenda de son employeur ainsi que son planning. Par ailleurs, le secrétaire indépendant organise des réunions et classe des documents en désordre. Cependant, on lui attribue d’autres missions comme la rédaction d’un texte, la modération d’un site web, la transcription et le publipostage. Quelquefois, l’employeur lui propose des tâches plus complexes comme la conception d’un site web ou bien la création d’une campagne de sensibilisation sur internet.

Les avantages

Les employés auront un horaire plus flexible et peuvent disposer du reste de temps à leur guise. De même qu’il ne sera pas forcé de rester collé à son ordinateur. Pour les employeurs, recruter un secrétaire indépendant permet d’économiser. Il n’y a ni charges salariales, ni congés à payer, ni formation à financer. Seuls les travaux accomplis sont facturés. Les employeurs n’auront pas non plus besoin d’acheter des ordinateurs ou de payer la connexion comme le cas des secrétaires en local. Le contrat peut être facilement rompu. De même que si l’outsourcer démissionne, ni lui ni son employeur ne sera obligé de payer des préavis.

Les inconvénients

Le problème principal du secrétariat indépendant est l’irrégularité des revenus. Ceci est dû au fait qu’on ne rémunère que le nombre de missions effectuées dans la journée. Dans le cas où l’employeur n’aurait pas mission à confier, le secrétaire ne touchera donc rien. Le changement de rythme de travail est aussi l’un des problèmes du télésecrétariat. Comme le processus dépend de la quantité des tâches, le sous-traitant connait une alternance de situation stressante et tranquille. L’un des soucis rencontrés dans ce type de travail est aussi le problème de confiance entre l’employeur et le télésecrétaire. Certaines sociétés hésitent à livrer des informations importantes à un travailleur temporaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*