La parallaxe nuit-elle au SEO d’un site web ?

Au début, les webmasters utilisaient de nombreuses technologies comme le Flash et l’Ajax pour améliorer le contenu de leurs sites web. Aujourd’hui la tendance est à la parallaxe. Voilà un terme que l’on peut confondre aux figures de style utilisées dans la langue de Molière… Dans l’univers du web, il s’agit d’un procédé technique permettant d’améliorer l’expérience utilisateur lorsque celui-ci consulte un site web. Commençons par définir ce qu’est une parallaxe et comment peut-elle impacter le SEO.

Qu’est-ce que la parallaxe ?

La parallaxe n’est pas récente dans l’univers du web. C’est une technique utilisée depuis de longues années pour faire déplacer le contenu d’une page – texte, image, vidéo – par le biais de clic ou de scroll de la souris sur des zones bien définies. L’internaute ne navigue donc plus de lien en lien pour consulter les pages d’un même site, car toutes les informations sont concentrées sur une seule et même page. La parallaxe offre ainsi une impression de 3D interactive.

Les avantages de la parallaxe pour les internautes

La parallaxe présente comme avantage principal d’offrir une liberté optimale de mouvement à l’internaute. Celui-ci peut ainsi suivre le fil du site comme s’il lit une histoire. Autrement dit, le site web se transforme en une magasine virtuelle que l’on peut feuilleter à sa guise. En revanche, la parallaxe est un excellent outil de conversion des objectifs. À force de jouer sur l’aspect visuel des différents éléments d’une page, il est possible que l’internaute puisse être amené à combler les attentes du webdesigner à condition que ce dernier atteigne les diverses étapes de l’entonnoir de conversion. La parallaxe favorise ainsi l’expérience utilisateur. Mais qu’en est-il du côté du référencement ?

L’impact de la parallaxe sur le SEO

Comme tous ses prédécesseurs, l’Ajax et le Flash entre autres, la parallaxe n’apporte pas que de bonnes choses, notamment en matière de référencement. Le principal inconvénient de ce procédé réside sur le fait qu’il regroupe tout le contenu d’un site sur une même et unique page. De nombreux aspects importants au SEO sont ainsi réduits à néant tels que la volumétrie des pages, le maillage interne ou encore la variété des thématiques. Avec une seule page en guise de site, l’optimisation de celui-ci devient plus complexe pour une diversité d’expressions. En effet, la parallaxe engendre la dissolution et la dilution des termes entre eux. Cette technique est donc à utiliser avec parcimonie pour éviter d’impacter l’ensemble des travaux de référencement déjà mené.

Posted in SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *