Hébergement web et nom de domaine, quelle différence ?

On a souvent tendance à confondre hébergement de site web et nom de domaine. Aujourd’hui encore, certaines personnes novices pensent encore qu’acheter un nom de domaine signifie créer un site. Pourtant ce n’est pas le cas. Le nom de domaine (.fr, .com, .org ou .net) représente votre identité numérique ou l’identité de votre entreprise sur Internet. Alors que l’hébergement internet est la solution qui permet de communiquer, de promouvoir et de faire connaître efficacement votre entreprise. Voici donc quelques points qui vous apportent les principales différences entre ces deux concepts.

Les divergences sur les fonctionnalités

L’achat d’un nom de domaine vous donne accès qu’à un seul domaine avec le plus souvent une page de garde, voir 2 à5 pages où vous pourrez poster vos propres textes et personnaliser avec les graphismes de votre choix. Vous avez aussi à votre disposition un espace d’administration depuis lequel vous pourrez gérer votre domaine notamment la création des alias email, des adresses email personnalisées et des redirections email. Il est également possible d’y installer une redirection de votre nouveau nom de domaine vers votre site déjà créé sur une plate-forme gratuite.

En revanche, l’achat d’un hébergement ou la location d’un hébergement vous donne accès à de nombreux outils de développement web et un espace de plusieurs millions de Méga ou Giga octets pour stocker tous vos fichiers internet.

La différence de prix                    

Il existe également une  différence de prix entre le nom de domaine et l’hébergement web. Pour acheter un nom de domaine, comptez entre 3 et 15 euros par an en moyenne. Ce coût dépend du prestataire, mais ce tarif peut s’en trouver réduit si vous payez pour 2, 3 voir 10 années supplémentaire de suite. Quant à l’hébergement web, vous aurez à payer entre 3 et 15 euros par mois selon que vous optiez pour le type d’hébergement mutualisé ou serveur dédié infogéré. Cette différence de prix est justifiée par le fait sur l’hébergement vous propose beaucoup plus de fonctionnalités en plus du stockage de vos pages web et de la bande passante disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *